Où trouver le numéro de formule de carte grise ?
La date de référence du véhicule est l’année de sa première immatriculation. Ces informations peuvent influencer la vente d’une voiture car elles permettent d’estimer sa valeur marchande et son kilométrage. Ces informations peuvent être cruciales pour le prix de vente et même pour le calcul des primes d’assurance.
Depuis l’introduction du système d’immatriculation des véhicules en 2009, la date d’immatriculation est inscrite dans la case B du certificat d’immatriculation, avec le numéro d’immatriculation du véhicule. Il s’agit désormais de la date de première immatriculation, qui correspond à la date de délivrance du certificat d’immatriculation provisoire, et non plus à la date de délivrance de la carte d’immatriculation.
Avant l’introduction du SIV, les cartes d’immatriculation étaient délivrées directement par la préfecture. Ainsi, la date de la première immatriculation et la date de délivrance du certificat d’immatriculation du véhicule coïncident.
Emportez avec vous le certificat d’immatriculation indiquant le numéro du modèle. Le numéro de modèle se trouve au recto du certificat d’immatriculation du véhicule. Il s’agit de la deuxième ligne de la section du certificat d’enregistrement, en bas de la page. La première ligne indique la marque d’immatriculation et la date de délivrance du certificat d’immatriculation du véhicule. Et juste en dessous de ce numéro d’enregistrement, vous verrez le numéro de la formule.
Le numéro de formulaire est nécessaire pour remplir les formulaires administratifs et a été introduit pour faciliter et sécuriser les formalités en ligne. Toutefois, certaines décisions d’enregistrement ne portent pas ce numéro : il s’agit des décisions d’enregistrement du FNI rendues avant 2009. Si c’est votre cas, ne cherchez pas ce numéro, il existe une alternative pour que vous puissiez effectuer toutes les démarches facilement.
Les préfectures ont prévu d’utiliser plutôt la date de délivrance du certificat d’immatriculation du véhicule. Vous trouverez cette date sur le certificat d’immatriculation, quelle que soit l’année d’émission.
Le numéro du certificat d’immatriculation ne figurant que dans le SIV, les certificats d’immatriculation émis avant 2009 n’en disposent pas. Par conséquent, il n’apparaît que sur les nouveaux documents d’enregistrement. Vous pouvez le trouver plus précisément dans la première partie, dans la section des véhicules. Il est imprimé en gras et figure sous le titre.
Mais aussi au bas du document, sur le coupon déchiré. Si votre véhicule porte encore l’ancien numéro d’immatriculation FNI, vous avez tout à fait le droit de demander une nouvelle immatriculation SIV. Cela se fera automatiquement s’il y a un changement d’adresse ou d’autres modifications de l’immatriculation du véhicule.