Comment avoir la date du certificat d’immatriculation sans carte grise ?
Il existe de nombreuses applications gratuites sur internet pour déterminer la date exacte de l’enregistrement. Ils vous permettent de saisir la plaque d’immatriculation complète et indiquent la date exacte d’immatriculation de la voiture. Dans le système actuel, les informations relatives à la municipalité sont indiquées en petits caractères sur le côté droit de la plaque. La plaque d’immatriculation est composée de quatre lettres et de trois chiffres. Comme dans le cas précédent, plus les lettres sont proches de la fin de l’alphabet, plus la voiture est récente.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe trois formats de plaques d’immatriculation possibles en fonction de la date d’immatriculation de votre voiture. Dans le premier cas, les deux lettres font référence à la faculté, mais ne comportent pas la date d’inscription. Cela peut être déterminé par les chiffres : plus le chiffre est bas, plus la voiture est ancienne. Toutefois, ces chiffres ne peuvent être comparés qu’au sein d’un même chapitre. Dans le second cas, les deux derniers chiffres font référence à la faculté. Le reste de l’étiquette se compose de trois ou quatre chiffres et de deux ou trois lettres. Plus les lettres sont proches de la fin de l’alphabet, plus la voiture est récente. La comparaison des voitures n’est possible qu’au sein d’une même section.
Outre la lecture attentive du certificat d’immatriculation, l’acheteur d’une voiture d’occasion peut demander au concessionnaire de lui fournir un rapport sur l’historique du véhicule immatriculé en France. Ce rapport peut être commandé gratuitement en ligne sur la base de certaines des informations fournies dans le document d’enregistrement. D’autres centres de recherche internationaux ou nationaux, payants ou non, offrent la possibilité d’obtenir des données sur l’historique de la voiture en fonction du numéro d’immatriculation ou de la marque. Dans de nombreuses circonstances, les recherches sont ouvertes à tous, et pas uniquement aux propriétaires de la voiture.