Changer de propriétaire sur la carte grise

Le changement de titulaire de l’immatriculation d’un véhicule est une démarche obligatoire lors de l’achat d’une voiture d’occasion, par acquisition, donation ou succession.

Toutefois, il existe d’autres situations où le nom du propriétaire du véhicule doit être modifié, comme l’ajout d’un copropriétaire, la dissolution d’un couple, le décès du titulaire de la voiture, etc.

Quelles sont les documents à fournir pour un changement de propriétaire ?

Suite à l’adoption du décret du 16 août 2017, toutes les démarches liées au changement de titulaire du certificat d’immatriculation et, de manière générale, toutes les démarches d’immatriculation des véhicules ont été dématérialisées et sont effectuées en ligne. Les préfectures et sous-préfectures françaises ne sont plus responsables de ces procédures et les guichets ont été fermés.

Pour compenser ces services, l’État a créé un site Internet ANTS pour simplifier et accélérer les démarches de demande de certificat d’immatriculation et de changement de propriétaire d’un véhicule. Après avoir rempli le formulaire en ligne, il vous sera demandé de soumettre diverses pièces justificatives pour compléter la demande. Ceux-ci peuvent être téléchargés directement sur la plateforme sous forme électronique.

Si le nouveau véhicule a un co-propriétaire, vous devrez fournir une carte d’identité valide, une pour chaque co-propriétaire. En outre, il faut présenter le permis de conduire du propriétaire ou le passeport technique du véhicule, correspondant à la catégorie du véhicule enregistré. Le demandeur doit également fournir une preuve d’identité, qui peut être une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport en cours de validité.

En outre, une preuve d’assurance valide ou un certificat d’assurance pour le véhicule doit être présenté. Les documents à fournir comprennent un certificat d’immatriculation de plus de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans, ainsi qu’une déclaration de transfert de voiture remplie et signée par le vendeur et l’acheteur.