Faire une demande de certificat d’immatriculation
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devez faire en sorte de changer votre nom sur la carte grise dès que possible. Le changement de nom doit être indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule lorsque celui-ci change de propriétaire. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux voitures neuves qui n’ont jamais été immatriculées.
Si vous avez acheté une voiture en France ou à l’étranger, vous avez un mois pour l’immatriculer et obtenir un certificat d’immatriculation. La non-présentation du certificat d’immatriculation lors d’un contrôle routier peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. La procédure ne se fait plus dans les locaux de la préfecture, mais en ligne sur la plateforme de l’ANTS.
Prendre le formulaire cerfa 13750
Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires pour effectuer ces changements sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Cette liste de documents comprend la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule sous le formulaire 13750*05.
Le CERFA 13750*05 est le formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule. Ce document doit être accompagné d’autres documents et formulaires en rapport avec la demande. Le formulaire Cerfa 13750*05 est utilisé pour définir et formaliser la demande d’enregistrement. Le formulaire Cerfa 13750*05 est joint à chaque demande d’enregistrement.
Si vous téléchargez un formulaire CERFA à partir d’un autre site web, il existe un risque que vous téléchargiez un formulaire erroné, par exemple parce qu’il n’a pas été mis à jour. Le CERFA 13750*03 n’est pas à jour. Il a été remplacé par le CERFA 13750*05. Auparavant, ce document CERFA pouvait être téléchargé, imprimé et rempli manuellement. Le CERFA 13750*05, en revanche, a été élaboré pour être complété de manière directe en ligne. Désormais, le CERFA 13750*05 combine les deux possibilités en un seul document.
Avoir un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois
Par conséquent, le justificatif de domicile est l’un des documents nécessaires pour obtenir un certificat d’immatriculation. Elle doit être au nom de la personne concernée. Toutefois, il doit remplir un certain nombre d’autres conditions. La date de délivrance est l’une de ces conditions : lors d’une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, cette preuve de résidence doit être à jour et ne pas remonter à plus de six mois.
L’administration accepte plusieurs documents pour prouver la résidence :
– Contrat d’achat et de vente ou contrat de location.
– Déclarations fiscales
– Facture du fournisseur d’électricité
– Confirmation du bail
Le vendeur peut demander un changement de nom en ligne avec l’aide d’un spécialiste agréé par le ministère de l’intérieur. Le professionnel peut être un service ou un concessionnaire automobile, une société de location de voitures ou un forum spécialisé dans les procédures d’immatriculation des véhicules.
S’adresser à des professionnels est un avantage, car ils vérifieront le contenu des documents et délivreront une nouvelle carte grise rapidement puisqu’ils sont en lien direct avec le service d’immatriculation des véhicules. En revanche, le concessionnaire n’aura pas à se déplacer en préfecture, puisque dès la fin 2017, les services d’immatriculation n’accepteront plus les résidents.