Réaliser un certificat de cession en deux exemplaires
Ce document recueille des informations sur l’ancien détenteur, le nouveau titulaire et les particularités de la voiture en question. Il assure un changement de propriétaire pour mettre à jour les documents d’enregistrement de l’État. L’ancien propriétaire du véhicule est tenu de remplir la demande de transfert de propriété, dont deux copies doivent être apposées par le nouveau titulaire.
Les obligations légales du vendeur en cas de vente de véhicule d’occasion
L’ancien détenteur (vendeur) et le nouveau titulaire (acheteur) doivent remplir le formulaire et les deux protagonistes doivent le signer, même s’il s’agit d’un cadeau (ou d’un don gratuit). Le vendeur doit procéder à la notification dans les meilleurs délais. Le propriétaire doit cocher une case pour confirmer qu’aucune modification majeure n’a été apportée au véhicule qui invaliderait les informations contenues dans le certificat d’immatriculation.
Le propriétaire doit fournir un certificat officiel indiquant qu’il ne peut pas délivrer de certificat ou de preuve de propriété du véhicule si le propriétaire a plus de 30 ans. Vous êtes protégé si votre ancienne voiture reçoit une contravention. Cela vaut aussi bien pour la période mensuelle durant laquelle le nouveau propriétaire doit faire immatriculer le véhicule à son nom, que pour les périodes ultérieures durant lesquelles il ne le fait pas. Une fois que votre demande a été traitée, vous recevrez une notification indiquant que l’enregistrement a été transféré. Obligations de l’acheteur d’une voiture d’occasion
Il est important que l’acheteur dispose du certificat de transfert de titre original. Ce document confirme que vous êtes le propriétaire légal du véhicule. Il est également important de vérifier l’identité du vendeur. Le nom et les coordonnées figurant sur le certificat de changement de propriétaire doivent correspondre exactement aux données figurant sur le certificat d’immatriculation original du véhicule, sinon le certificat ne pourra pas vous être délivré.
Le recours aux services d’une société professionnelle d’immatriculation de véhicules exige également que les dates du certificat d’immatriculation et du document de transfert correspondent. L’acheteur accusera réception de ce document. Ce document est également requis en cas de donation ou de vente d’un véhicule immatriculé à l’étranger. Le vendeur et l’acheteur doivent indiquer s’ils agissent en tant que personne physique ou morale en cochant la case appropriée sur le document de transfert. Dans ce dernier cas, le numéro de sécurité doit être modifié et la position du signataire dans la société doit être indiquée.
Les informations indispensables dans le certificat de cession d’un véhicule
En France, l’acte de vente d’une voiture de seconde main est codifié dans le document Cerfa 15776. Ce dernier est une attestation de transfert de propriété du véhicule en double copie, une pour le cédant et une pour le repreneur. Ce formulaire, qui est rempli lors de l’immatriculation d’une voiture ou d’un autre véhicule, contient des informations importantes sur la personne qui achète, celle qui vend, la voiture et le processus de vente.